Nouvelles des Members

Personnalités internationales importantes : Soutiennent les efforts irakiens pour la réalisation de la stabilité
28 Mars 2016 - Parlement
lire l'original

Son Excellence le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki Moon, S.E.M. Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale et S.E.M. Ahmed Mohammed Ali, Président de la Banque Islamique du Développement ont visité l’Irak et ont eu une réunion avec la Chambre des Représentants d’Irak.
Au début de la rencontre, son Excellence le Président de la Chambre des Représentants Dr. Salim Al-Jabouri, a qualifié la visite des trois personnalités mondialement importantes, comme un événement historique, soulignant leur position en faveur de l’Irak contre l’extrémisme.
Dans son intervention, le Secrétaire Général des Nations Unies a précisé que le terrorisme n’épargne personne et que par tout, il prend pour cible les populations. Il a décrit le groupe terroriste DAESH comme un ennemi qui prend pour cible le peuple innocent. Monsieur Ban Ki Moon a invité tous les dirigeants irakiens à atteindre une vision commune pour la réconciliation nationale.
Le Président de la Banque Mondiale, M. Jim Young Kim a rappelé que la Banque Mondiale a apporté 350 millions USD pour soutenir le projet de reconstruction et de réhabilitation des régions libérées des mains de DAESH. Il a également fait état du prêt que la Banque a offert à l’Irak remontant à 1,2 milliard USD pour l’aider à surmonter ses crises financières.
D’autre part, le Président de la Banque Islamique du Développement, Monsieur Ahmed Mohammed Ali, a souligné que la visite des trois délégations vise à apporter un soutien aux efforts d’Irak pour fonder une économie forte selon les plans de développement durables et de créer des relations économiques avec les membres de la BID, du système des Nations Unies et de la Banque Mondiale.