Nouvelles du UPCI

Imprimer

La 11e Conférence de l’UPCI ( Unis Contre le Terrorisme et l’Extrémisme)

Le 07 Février 2016 – Bureau de l’UPCI


La Conférence de l’UPCI et ses réunions connexes se sont  déroulées à Bagdad, République d’Irak, les 20-25 Janvier 2016, correspondant aux 10-15 Rabi Ul Thani 1437.
Trente-un  Parlements membres ont participé à la Conférence, dirigés par dix Présidents, cinq Vice-présidents et Chefs de Délégations. La conférence a été assistée également par des Observateurs et invités ainsi qu’un certain nombre des parlementaires du Conseil Irakien des Représentants, et du média.
S.E. Dr. Muhammad Fouad Ma’asoum, Président de la République d’Irak, S.E. Dr. Haider Al-Abadi, le Premier ministre irakien, S.E.M. Salim Abdullah Al-Jabouri, Président de l’auguste Conseil irakien de Représentants ont participé à la séance inaugurale  de la Conférence. La Séance  inaugurale a été adressée par:
o    S.E.M. Ismael KAHRAMAN, Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie,
o    S.E. Dr. Salim Al-Jabouri, Président du Conseil irakien de Représentants et Président de la 11 Conférence de l’UPCI
o    S.E. Dr. Muhammad Fouad Ma’asoum, Président de la République d’Irak
o    S.E. Dr. Haidar Al-Abadi, le Premier ministre d’Irak
o    S.E. Prof. Dr. Mahmud Erol KILIÇ, Secrétaire Général de l’UPCI
-    La 11e Conférence a adopté ce qui suit :

  1.  La Conférence précédée par les réunions des quatre Comité Spécialisés Permanents, à savoir :
        Comité des Affaires Politiques et des Relations Extérieures,
        Comité des Affaires Economiques et de l’Environnement,
        Comité des Droits de l’Homme, de la Femme et de la Famille,
        Comité des Affaires culturelles et Juridiques et du Dialogue des Civilisations et des  Religions,
    les projets de Rapport et de Résolutions soumis par les Rapporteurs desdits Comités à la 11e Conférence pour examen et adoption.
    o    La demande de l’Assemblée Parlementaire de l’Organisation de la Coopération Economique (PAECO) pour son adhésion à l’UPCI en tant qu’observateur.
    o    La Charte de l’UPCI sur la lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme
    o    Le Rapport de la 18e Session du Comité Général de l’UPCI.
    o    Le Rapport de la 6e Comité Permanent de la Palestine.
    o    Le Rapport de la 5e Conférence des Femmes Parlementaires Musulmanes.
    o    Le Rapport de la Réunion de Consultation des Secrétaires Généraux des Parlements membres de l’UPCI.
    o    Les Nominations des Membres du Comité Général de l’UPCI, des membres du Comité Exécutif et ceux des Comités Spécialisés Permanents pour l’année 2016.

-    La Conférence a accueilli favorablement l’invitation de l’Assemblée Nationale de la Mauritanie pour abriter la Session Extraordinaire de la Conférence des Femmes Parlementaires Musulmanes à Nouakchott, le 20 Avril 2016.
-    Le Président de l’Assemblée Nationale de la République du Mali a renouvelé l’invitation de son Parlement d’abriter la 12e Session de la Conférence, à Bamako, capitale malienne, début l’année 2017.
-    L’invitation formulée par la Chambre des Représentants de la République d’Indonésie pour abriter les travaux de la 13e Conférence de l’UPCI, début  2018 a été acceptée.
-    L’invitation formulée par l’auguste Assemblée des Représentants du Peuple de la République Tunisienne pour abriter les travaux de la 36e Réunion du Comité Exécutif au mois de Juin 2016 a été acceptée.
-    La Conférence a adopté le Rapport Final, la Déclaration de Bagdad et le Communiqué Final.