Nouvelles du UPCI

Imprimer

La 13ème Session de la Conférence de l'UPCI:

31 janvier 2018 – Bureau de l’UPCI

- En réponse à l’aimable invitation formulée par S .E. Dr. Ali Larijani, Président du Parlement Islamique de la République Islamiqur d’Iran, les travaux de la 13e Session de la Conférence se sont tenues à Téhéran, les 16-17 Janvier 2018 ; de même que les réunions connexes du 13 au 15 Janvier 2018.

- La séance inaugurale a été honorée par la présence de Son Excellence Dr Hassan Rohani, Président de la République islamique d'Iran ; et leurs Excellences les chefs des délégations des Parlements membres participant aux travaux de la Conférence à laquelle ont assisté 42 Parlements, dont 15 au niveau de Présidents et 13 vice-présidents. Ont également participé à la Conférence, un grand nombre d’honorables ministres, d’hommes politiques ainsi que d’Ambassadeurs et de Chefs de Mission des Représentations diplomatiques accréditées en République Islamique d’Iran, et les  Députés du Parlement Islamique d’Iran et les Observateurs et les représentants des médias.  

La séance inaugurale a été abordée par:
• H.E. M. Issaka Sidibé Président de la 12ème session de la Conférence de l'UPCI
• H.E. Dr. Ali Larijani, Président du Parlement Islamique d'Iran, et le Président de la 13ème Session de la Conférence de l'UPCI dans un discours de bienvenue
• H.E. Dr. Hassan Rouhani, l'Honorable Président de la République Islamique d'Iran.

Séance de travail:
•    Discours de S.E. Dr MAHMUD EROL KILIC, Secrétaire Général de  l’UPCI

•    Election des membres du Bureau de la Conférence :
1.    Vice-président (groupe africain) : S.E.M. Souley IDI, Assemblée Nationale de la République du Niger ;
2.    Vice-président (groupe arabe): S.E.M. Mohamed Al-Sheikh, de l’Assemblée Nationale de la République Islmaique de la Mauritanie ;
3.    Rapporteur : S.E. Dr. Kazem Jalali, Parlement Islamique d’Iran.

•    Adoption du Rapport de la 20e  Session du Comité Général de   l’UPCI

•    Examen et Adoption des Rapports et des Projets de Résolutions Soumis par les Comités Spécialisés:
1.    6e Réunion du Comité des Affaires Politiques et des Relations Extérieures   
2.    6e Réunion du Comité des Affaires économiques et de l’environnement
3.    6e Réunion du Comité des droits de l’homme, de la femme et de la famille  
4.    6e Réunion du Comité des affaires culturelles et juridiques et, du dialogue des civilisations et des religions

•    Examen et adoption des Rapports et des Résolutions soumis par des Organes Subsidiaires:
1.    8e   Réunion  du Comité de la Palestine.
2.    7e Session de la Conférence des Femmes Parlementaires Musulmanes  
3.    Réunion de l’Association des Secrétaires généraux

Election du Secrétaire Général de l’UPCI :
S.E.M. Mohamed Khoureshi Niass, a été élu nouveau Secrétaire Général de l’UPCI. Il prendra ses fonctions en tant que nouveau Secrétaire Général le 1er Aout 2018. Son Excellence a prononcé un bref discours dans lequel il a re-mercié tous les membres pour la confiance qu’ils ont investie en lui et ensuite  a prêté serment devant la conférence.

Réélection du Secrétaire Général Adjoint:
S.E. Ambassadeur Ali Asghar Mohammadi Sijani a été réélu comme Secré-taire Général Adjoint de l’UPCI. Son Excellence a prêté serment devant la Conférence.

- Les nominations des membres du Comité général, du Comité Exécutif, des Comités Spécialisés Permanents (Comité des Affaires Politiques et des Relations Extérieures, Comité des Affaires Economiques et de l’Environnement, Comité des Droits de l’homme, de la Femme et de la Famille et Comité des Affaires Culturelles et Juridiques et du Dialogue des Civilisations et des Religions) pour l’année 2018 ont été adoptées.

- L'invitation faite par la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc à accueillir la treizième session de la Conférence de l'Union en 2019 a été acceptée.

- L’invitation formulée par l’honorable Assemblée Nationale du Burkina Faso pour accueillir la 15e Session de la Conférence de l’UPCI a été  adoptée.

- L’invitation de l'Assemblée Nationale sénégalaise à accueillir la quarantième réunion du Comité exécutif de l’UPCI a été acceptée.

- Adoption de la Déclaration de Téhéran et du Communiqué Final