Imprimer

La 38ème réunion du Comité exécutif de l'UPCI a défini la date de la 13ème Conférence de l'UPCI

En réponse à l’aimable invitation formulée par le Secrétaire Général de l’UPCI, la 38e réunion du Comité Exécutif d l’UPCI s’est tenue au siège du Secrétariat Général les 7-8 Octobre 2017.
La réunion a été présidée par S.E.M. Issaka Sidibé, Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Président de la 12e Conférence de l’UPCI.
Ont participé à la Réunion, les représentants des Parlements de: Algérie, Azerbaïdjan, Bénin, Cameroun, Indonésie, Iran, Irak, Liban, Mali, Mauritanie, Mozambique, Pakistan, Sénégal et Turquie.
La Réunion a accordé une attention particulière aux conditions des musulmans Rohingyas au Myanmar et a décidé d'agir efficacement à cet égard afin de soulager leurs souffrances et de trouver des moyens pour résoudre leurs problèmes. Pour y parvenir, la Réunion a décidé de contacter les autorités compétentes du Myanmar pour évaluer et connaitre les conditions des Rohingyas. La Réunion a également discuté de la situation de leurs camps au Bangladesh. Les Représentants des Parlements de Turquie, d'Irak, d'Iran  et du Pakistan ont exprimé leur souhait de participer à toute initiative à prendre à cet égard.
La réunion a adopté le rapport du Secrétaire Général ainsi que les projets d'ordres du jour des Comités Spécialisés Permanents, des Organes Subsidiaires, de la 20ème Session du Comité Général de l'UPCI et de la 13ème Session de la Conférence de l'UPCI.
Le Comité Exécutif de l’UPCI a approuvé la proposition du Parlement Islamique d’Iran pour tenir la 13e  Conférence de l’UPCI  du 13 au 17 janvier 2018 à Téhéran.
Le Comité Exécutif de l’UPCI a adopté la Déclaration de la 38ème Réunion du Comité Exécutif de l’UPCI.

16 octobre 2017